Les soldats d’« Anti-DAVIS Rose Hill Ouest » repartent au combat.

Publié le par Jean CANTIN

 24 bénévoles, que l’on appelle soldats, de l’association Anti-DAVIS Rose Hill Ouest se sont réunis le weekend dernier pour une session de formation et de ressourcement. Ce weekend fut l’occasion de prendre un temps pour le Seigneur et de réfléchir sur leur engagement.

Tout abord, avant de commencer cette réflexion, chaque bénévole a pu apprendre à mieux connaitre ses collègues par différents jeux. Ainsi, une ambiance détendue et joviale s’est de suite installé dans le groupe.

La retraite a invité chaque participant à comprendre le projet de Dieu pour son peuple. Nous avons commencé par confier au Seigneur, avec l’aide de Sœur Landy, tous nos problèmes qui nous habitent afin d’être totalement disponible pour l’écouter.

Le samedi matin, chaque participant étaient invité à choisir une photo ou articles proposés qui évoquaient tous les fléaux de la société. Ensuite, par équipe, nous avons partagé les raisons de ce choix et ce que les soldats ressentaient. Différents problèmes sociaux et familiaux sont remontés au cours des partages.

Après le repas du midi, Jean Cantin a rappelé que les maux ne sont pas nouveaux et qu’ils sont présents tout au long de la bible. Il s’est arrêté sur le passage du livre de l’Exode où Dieu montre à Moïse sa compassion pour son peuple face aux souffrances qu’il vit en Egypte. Il a fait le parallèle avec notre vie et propose de regarder l’attitude du Seigneur face aux problèmes de drogues, d’alcool et de SIDA. Les soldats ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir un Dieu aimant et miséricordieux.

Enfin, dans une dernière étape, Michel Vieillesse a invité les soldats à regarder comment Jésus a envoyé ses disciples en mission et les consignes pour porter la bonne nouvelle. Patrick Dacruz a témoigné de sa mission dans les prisons, comment il vit sa foi à travers son engagement auprès des pauvres et comment cela le fait grandir. Après ces différents temps, les soldats ont pu réfléchir puis partager ce que Dieu les invite à faire.

Cette retraite fut aussi l’occasion de découvrir le projet O’Connor et ainsi constaté que le royaume de Dieu se construit par de petites actions qui invite l’homme à liberté intérieure.

Cette session est une graine que le Seigneur a plantée dans le cœur de chaque soldat. Une graine qui invite chacun à servir son prochain comme le Christ nous a servi…
Voir quelques photos

Publié dans Nos activités

Commenter cet article