Le baptême

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

             Le 26 avril dernier, François-Xavier a reçu le baptême. C'était une très belle fête. 
         Le baptême c'est l'entrée dans l'Eglise, dans la grande famille des chrétiens. Le baptême c'est aussi avoir la vie éternelle dès aujourd'hui. Au vu de ce qu'est le baptême, nous avions envie de l'offrir à François-Xavier tant qu'il était tout bébé. Nous n'avions pas envie d'attendre trop longtemps avant de lui offrir ce beau cadeau. Le baptême, c'est l'entrée dans l'Eglise et, vu que nous travaillons sur une paroisse, nous y connaissons beaucoup de monde. Pour le moment, c'est la vision à taille humaine que nous avons de l'Eglise et cette paroisse, nous y avons beaucoup de liens. Nous avons donc demandé le baptême ici, à Maurice, loin de notre famille. Mais, même si les mauriciens auront vu François-Xavier pendant ses premiers mois, c'est bien la famille qui le verra pendant les années qui viennent.

 

L'Eglise demande que les parents choisissent un parrain (ou une marraine ou les deux) pour les aider à accompagner l'enfant dans sa vie chrétienne. François-Xavier a donc un parrain, français, qui est le frère ainé de Jean. François-Xavier aura donc des occasions régulières de le voir en grandissant en France. Il n'a pas de marraine mais a un témoin de baptême, mauricien, qui est un très bon ami vivant sur la paroisse. Ainsi, François-Xavier aura la possibilité de connaître un peu mieux et autrement que par ces parents ce pays et la foi qui l'anime.

 

Le baptême a eu lieu le dimanche 26 avril après la messe de 9 heures (dernière messe dominicale). Une cinquantaine de paroissiens et amis sont venus pour accueillir François-Xavier. Il y avait aussi une petite représentation des français par la présence de l'oncle de Jean avec sa femme mais aussi de son frère ainé venu en famille avec ses deux enfants. Enfin, trois prêtres étaient là pour célébrer le baptême de ce bébé extraordinaire : les deux prêtres MEP de la paroisse qui nous accueille et avec lesquels nous travaillons mais aussi un ami prêtre jésuite missionnaire à Maurice. Alors, avec un prénom de missionnaire (lire sur saint François-Xavier en détails  ou résumé ), trois prêtres missionnaires et deux parents volontaires MEP, le père Pascal a ainsi prié pour que notre petit François-Xavier devienne un grand missionnaire et qu'il aille annoncer l'Amour de Dieu dans des contrées lointaines. Ce qu'il n'a pas précisé, c'est le point de départ : pays de naissance et de baptême (Maurice) ou pays dont il a la nationalité (France) ? Enfin, cette prière laisse une liberté totale à François-Xavier pour ses choix de Vie. Ce qui est certain, c'est qu'essayer d'être témoin de l'Amour du Christ, ça rend heureux (tester pas ses parents en ce moment même) !  

Voir en photos les étapes de ce sacrement reçu par François-Xavier.  

Après cette célébration, nous avons offert un verre de l'amitié pour tous ceux qui étaient venus. Ce fût l'occasion de continuer la fête de façon moins spirituelle mais aussi de montrer aux mauriciens que nous avions bien appris les traditions locales puisqu'après un discours, nous avons coupé un gâteau et partager une part avec chacun.

Enfin, nous avons, avec la famille et quelques amis, partager un repas chez nous.

 

Publié dans Divers

Commenter cet article