Le Conseil Pastoral des Jeunes

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

         La paroisse de Sainte Anne - Sainte Odile est dotée, comme le recommande le diocèse, d'un CPJ, conseil pastoral des jeunes.

Il s'agit d'un groupe de jeunes formé par les représentants des différents mouvements jeunes d'Eglise existant sur la paroisse. En fait, celui de Sainte Anne –Sainte Odile est constitué encore plus largement car il y a aussi des représentants des équipes de liturgie ou encore des chorales et même des représentants des conseils pastoraux de quartiers. Il suffit qu'il y ait des jeunes dans un groupe de la paroisse pour qu'il puisse avoir un représentant au CPJ. Il se réunit le lundi soir entre deux et quatre fois par mois selon les activités programmées.

Quand on est arrivé (il y a un an et demi) il y avait une dizaine de jeunes accompagnés par un adulte. Nous avons été invités à participer à leur réunion. Comme au début, nous avions pas mal de temps, nous avons accepté volontiers surtout que cela nous a aussi permis de faire connaissance avec des jeunes de la paroisse. Puis, au fil du temps, début 2008, il a fallu restructurer ce CPJ, des jeunes voulant le quitter car cela faisait déjà un bon nombre d'années qu'ils y étaient et voulaient passer le relais. De plus, certains mouvements n'avaient pas de représentants ou plutôt des représentants fantômes. Cette restructuration fût une période difficile. L'accompagnateur nous a demandé de bien vouloir l'aider dans sa tache d'accompagnant mais Jean n'avait pas le temps nécessaire pour venir aux réunions, c'est donc Marie-Pierre qui a répondu présent à l'appel.

Finalement, l'année 2008 a été bien chargée sur la paroisse avec le jubilé. Le CPJ a organisé plusieurs soirées jeunes qui ont toutes été très bien vécues. Ces soirées permettent aux jeunes éloignés de l'Eglise de faire un premier pas vers le Christ. Pour d'autres, qui étaient plus ou moins présents sur la paroisse, ces soirées leurs ont permis de découvrir la joie qu'il y avait à préparer de telles rencontres et à s'engager. Pour commencer 2009, le CPJ a organisé une rencontre intermouvements le dimanche 15 février. Cette journée avait pour but que les jeunes découvrent de façon ludique les différentes propositions paroissiales. Une soixantaine de jeunes sont venus et ont bien participé. Ainsi, les jeunes ont pu découvrir différents groupes comme les scouts, la liturgie, les servants d'autel, la jeunesse franciscaine, la chorale, les 3M (groupe de prière et réflexion "Marie Mon Modèle"), le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), les guides, et même anti-DAVIS qui avait, pour l'occasion imaginé un jeu de domino avec les causes et conséquences de D A V I S. Tout le monde était satisfait de la journée que ce soit les organisateurs, les participants ou encore ceux qui ont tenus les stands.

Voir quelques photos.

Publié dans Nos activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article