Au revoir 2008, Bonjour 2009

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

En ce début d'année, comme nous y incite la tradition, c'est l'occasion de vous présenter nos meilleurs vœux mais aussi de vous donner quelques nouvelles.

Que cette année soit pour chacun source de bonheur, de liberté et d'épanouissement. Que Dieu vous aide à voir ses heureuses traces en toute chose.

Pour nous, 2009 arrive après une année 2008 bien occupée au service de la Paroisse Sainte Anne de Rose Hill et des mauriciens.

En février, nous créâmes, avec une demi-douzaine de paroissiens, le groupe Anti-DAVIS (D comme Drogue, Découragement ; A- Alcool, Agression ; V-Viol, Vol, Violence ; I-Ignorance, Indifférence ; S-SIDA, Suicide). Tout au long de l'année, le groupe essaya de briser l'indifférence des mauriciens sur les problèmes d'alcool, de drogue ou de SIDA de leurs quartiers. Pour cela, il organisa des formations, présenta des sketchs à l'occasion du jubilé de la paroisse, anima des rassemblements dans la rue… et en décembre, organisa une levée de fonds afin d'ouvrir d'ici deux ans une maison d'accueil pour les personnes qui souffrent, directement ou indirectement, des problèmes DAVIS. Le mois prochain, le groupe soufflera sa 1ère bougie avec une cinquantaine de membres. Cette activité passionnante nous demande patience, pédagogie et persévérance afin que chaque membre trouve sa place et que les projets avancent.

Parallèlement à Anti-DAVIS, nous poursuivions nos activités dans la paroisse.

En Janvier, Marie-Pierre commença à donner des cours d'informatique, et au fur à mesure de l'année, prit progressivement la relève de Jean. En mars, elle ouvrit une deuxième permanence santé hebdomadaire (surveillance diabète et hypertension). Le reste de son temps fut bien occupée par d'autres activités paroissiales (guides, secrétariat…) ainsi que par des séances de conversation française avec une sœur indienne jusqu'en juin.

De son côté, Jean, très impliqué dans la lutte contre la drogue et l'alcool proposait ses services de secrétariat tous les mardis après midi dans une maison d'accueil des personnes souffrants de DAVIS à Port-Louis. Sur la paroisse, il continuait à dispenser des cours de cuisine et de pâtisserie pour les paroissiens. Cela l'amena, avec le soutien des élèves, à créer l'atelier de cuisine (école de cuisine). A partir d'août, il ne fut plus le seul à dispenser des cours, car 3 autres personnes en donnèrent (pâtisserie, cuisine chinoise et rodriguaise). L'atelier de cuisine organisa également 2 minis restaurants paroissiaux (septembre et décembre). Jusqu'en septembre, il aidait les chefs scouts.

Enfin, chaque jeudi matin, nous allions dans un collège pour essayer d'offrir aux jeunes collégiennes quelques repères et valeurs chrétiennes.

Pendant le premier trimestre de l'année, nous décidâmes de prolonger notre mission une deuxième année afin de pouvoir assurer au mieux la transmission de nos responsabilités aux paroissiens.

2008, fût également bien occupés par nos voyages et les différentes visites de nos familles et amis en particulier le dernier trimestre. En effet, Olivier (frère de Marie-Pierre) vint début septembre. Début octobre, ce fut la visite de Benoît (frère de Jean) et de son épouse Adeline. Début novembre, nous partîmes 10 jours à Madagascar pour une rencontre des coopérants francophones. Le 15 novembre, les parents de Jean arrivèrent sur l'Île Maurice pour 18 jours. Nous en profitâmes pour passer, avec eux, une semaine de vacances sur l'Île Rodrigues. Enfin, le 6 décembre, les parents de Marie-Pierre atterrirent sur l'île pour clôturer cette série de visite.

 

2009, un an neuf. Cette année sera pour nous, une année de changement…

Tout d'abord, elle va commencer par l'arrivée d'un(e) petit(e) Cantin(e), prévue théoriquement pour le 4 février. C'est avec joie et impatience que nous l'attendons. C'est pour nous, une grande aventure qui commence : devenir parents.

En septembre, notre mission s'achèvera et nous retournerons en France après deux années sous les tropiques : changement de climat (fini les fêtes de fin d'année par + 30°C - nous allons avoir froid), de paysage (fini la mer transparente bleue turquoise), de loisirs (fini la plage…mais vive le ski) MAIS surtout ce sera un changement de rythme et la reprise de nos activités professionnelles. Et naturellement la joie d'être plus près de la famille et des amis.

Ces changements impliquent un investissement différent dans notre mission. Depuis le 1er janvier, Marie-Pierre fait une pause dans ses différentes activités et reprendra après Pâques les cours informatiques et les permanences santé.

Quant à Jean, il a décidé, pour mieux transmettre le flambeau et être au côté de Marie-Pierre et de notre enfant, de se concentrer sur Anti-DAVIS et l'Atelier de Cuisine.

Bonne Année 2009 !

Publié dans Nos activités

Commenter cet article