Trois Capitaines pour la 2….ça marche !

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

Depuis un an maintenant, il y a environ 70 personnes qui ont pu suivre des cours de cuisine ou de pâtisserie avec Jean. Ces cours ont eu beaucoup de succès. Tous ces élèves qui ont pu bénéficier d’au moins une série de cours ont, sous l’impulsion de Jean, formé un nouveau groupe sur la paroisse qui s’appelle l’Atelier de cuisine. Certains de ces élèves ont donc, avec Jean, organisé un repas pour une cinquantaine de paroissiens le 21 septembre dernier. Le but de ce repas, en plus du partage des connaissances apprises était aussi de récolter un peu d'argent afin de pouvoir améliorer les équipements de la cuisine.

Ce repas a permis aux élèves de mettre en pratique aussi bien des recettes déjà apprises que les notions de service qu’ils avaient demandé.

Le menu était bien entendu français, et l’organisation ressemblait plus à un restaurant qu’à un simple déjeuner paroissial.

Pour ce repas, les convives avaient le choix entre deux entrées (Potage de carotte à la coriandre ou Mille feuilles de crabe), deux plats (Filet de Capitaine meunier, pommes cocotte, crudités ou Blanquette de veau et spätzles) et deux desserts (Tarte aux pommes à l'alsacienne ou Fondant au chocolat, crème anglaise). Afin de faciliter l’organisation et l'achat des denrées nécessaires, une inscription avec le choix a été demandée une semaine avant.

Au cours de quelques réunions, les élèves se sont répartis les différentes tâches et ils se sont divisés en deux équipes : une pour le service et une en cuisine.

Ce repas avait lieu un dimanche midi. Les personnes qui avaient réservé étaient invités à arriver entre midi et treize heures.

Le samedi après midi, l'équipe service a nettoyé et préparé les deux salles, installé les différentes tables, commencé la décoration… Pendant ce temps, en cuisine la deuxième équipe a préparé les éléments du repas qui pouvait être fait en avance.

Le dimanche matin après la messe de 7 h, déjà quelques personnes sont arrivées pour continuer à préparer le repas et à partir de 10 h que ce soit en cuisine ou au niveau du service, ça travaillait dur ! Vers 13 heures, alors que tous les convives étaient là, on n'entendait en cuisine que le bruit des cuillères et des casseroles avec toutefois quelques tons de voix du style : "deux potages et un mille feuille pour la 8" "ça marche"… Conversations limitées dignes de vrais professionnels !

Jean qui a orchestré tout cela a eu une extinction de voix le soir et le lendemain !

Ce repas a eu lieu le dimanche midi. Mais dans la journée du vendredi qui précédait, Jean a eu un petit stress : N'avait-il pas mis la barre trop haute ? Après tout ce ne sont que des paroissiens intéressés par la cuisine et non des professionnels. Finalement, au bilan tout c'est très bien passé et tout le monde était content : ceux qui ont mangé le repas, ceux qui ont servis, ceux qui étaient en cuisine, sans oublier Jean. Par la suite, il a même été envisagé d'en refaire d'autres de temps en temps. Voir quelques photos de ce déjeuner.

Voilà une des réalisations qu'ont pu faire les bénéficiaires des cours de cuisines ou de pâtisserie. Mais l'Atelier de cuisine ne s'arrête pas là, il est en train de s'organiser avec un président, un comité de gérance…afin que les cours de cuisine, cette activité que les mauriciens apprécient tant, puisse continuer sur la paroisse même après notre départ. Mais les projets et réalisations en cours seront le sujet d'un autre article sur ce blog.

 

Publié dans Nos activités

Commenter cet article

jetelle76 15/12/2008 18:17

Belles photos de convivialité, et d'entente.
Bravo. Bonne fin de journée à vous.
Ici en France il est 18H15.
Jetelle 76.

di Natale Peggy 10/12/2008 11:11

Bonjour à ma cousine!
Je suis heureuse de constater que tu as des journées bien remplies, ça donne envie de te rejoindre!!! J'espère que maman et bébé se portent bien. Biisous à vous 2,5
Peggy