12 mars 2008: Maurice fête les 40 ans de son indépendance.

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

Le 12 mars, jour de la fête nationale à Maurice a été tout particulièrement fêté cette année car l’anniversaire était important. Il y a 40 ans, le 12 mars 1968, le Royaume-Uni donne l’indépendance à Maurice. Cette indépendance fait suite à une négociation entre mauriciens et anglais puis à un référendum du peuple mauricien. Cette indépendance n’a pas été une longue lutte unanime du peuple mauricien. Bien au contraire, les hindous réclamaient l’indépendance alors que les catholiques ne la souhaitaient pas. L’indépendance n’a été adoptée qu’à 54%.
Malgré la courte majorité en faveur de l’indépendance. Les mauriciens célèbrent cet événement de façon nationale. La veille, toutes les écoles font la cérémonie du drapeau avec la lecture du message du premier ministre et le discours du directeur. Après cette cérémonie qui a lieu en début de journée, les élèves sont libérés des cours. Généralement, il y a un carnaval, une fête où ils sont invités à participer l’après midi. 
La fête de l’indépendance est également l’occasion pour chaque famille mauricienne d’accrocher un drapeau sur la maison ou encore sur la voiture ou même la moto.   

undefined 

Publié dans La vie Mauricienne

Commenter cet article