Divali

Publié le par Marie-Pierre et Jean CANTIN

Le jeudi 9 novembre était congé public en raison de la fête de Divali, fête de la lumière dans la religion hindoue. La fête de Divali n’est pas à une date fixe car elle est fixée par le calendrier hindou qui est lunaire. Cette fête tombe toujours vers octobre ou novembre. Les chrétiens d’origine indienne célèbrent également cette fête car Christ est Lumière. Divali est célébré dans chaque temple hindou mais pas systématiquement dans chaque église. Nous avons donc assisté à la messe de Divali dite dans notre paroisse, étant donné qu’il y a une forte communauté indo-mauricienne dans le quartier.
L’eucharistie était très belle avec beaucoup d’offrandes de fleurs et de gâteaux doux (sucrés) que nous avons partagé à la sortie. Beaucoup de chants étaient en tamoul et il y a eu de nombreux rites de vénérations avec des gestes très précis.
C’était une messe, donc pour les catholiques mais de nombreux hindous étaient présents dont le pandit (équivalent du prête pour les hindous) du temple voisin. C’est assez original à Maurice, c’est à la fois très communautaire et très mélangé.
A l’occasion de cette fête, Marie-Pierre a mis un sari et Jean une courtas, nos amis mauriciens ont été très contents.Voir les tenues
Après la messe, il faisait nuit, nous avons pu voir les illuminations des maisons grâce à un paroissien qui nous a emmenées en voiture faire un tour des quartiers majoritairement hindou. Chaque famille hindoue met des guirlandes et des bougies pour illuminer l’extérieur des maisons (sauf celles qui sont en deuil). C’est très joli, cela ressemble un peu à Noël chez nous au niveau des décos. Même les hôtels de ville sont très décorés et organisent une fête culturelle à cette occasion.
 
Happy Divali (comme on dit ici)

Publié dans Les Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eliane 09/02/2008 18:57

tout d'abord merci de vos voeux et recevez les notres et bonne continuation dans votre aventure...
Merci pour tout ces textes qui sont bien écrit et toutes les photos c'est magnifique,alors que vous avez la chaleur,nous nous avons le froid et la neige mais nous allons vers les beaux jours, Jimmy en profite pour faire du ski.Bisous à vous deux et à bientôt pour la suite.